Radiesthésie : En quoi cela consiste ?

La radiesthésie correspond à la capacité d’une personne dite radiesthésiste à percevoir une onde de forme ou un rayonnement, généralement à l'aide d'instruments amplificateurs tels que le pendule ou les tiges en Y. La radiesthésie peut être appliquée dans différents domaines de la vie. Cependant, pour mieux comprendre le concept, voici les points essentiels.

Qu'est-ce que la radiesthésie ?

En principe, la radiesthésie est l'art de percevoir l'énergie à travers l'utilisation d'outils simples. Le plus courant étant le pendule, mais les tiges et le compteur d'aura sont également utilisés. Cette technique nous permet d'identifier, segmenter, différencier et quantifier les différentes vibrations qui nous entourent. D'après les contributions d'Albert Einstein, la science établit que l'énergie est de nature vibratoire et que la matière, qui est une forme particulière d'énergie, émet également des vibrations. Par conséquent, notre corps est un récepteur qui capte les vibrations émises par d'autres corps et par les différentes formes d'énergie. Tout le monde peut pratiquer la radiesthésie, car c’est une discipline qui n’exige aucune connaissance préalable ni de capacités particulières. Des cours de radiesthésie sont toutefois donnés pour permettre aux intéressés d’acquérir les bonnes bases.

D'où vient la radiesthésie ?

Selon les historiens et les chercheurs, la radiesthésie était utilisée depuis la préhistoire. Comme en témoignent les dessins au fond des grottes habitées par l'homme préhistorique. Des documents archéologiques de la civilisation péruvienne datant précisément de 9 000 ans av. J.-C. montrent des indications que l'art de la radiesthésie était également utilisé en Amérique. Il y a 4 200 ans, il était aussi pratiqué en Chine. Les Chinois se distinguaient par leur capacité à enquêter sous le sol pour détecter ce qu'ils appelaient une « queue de dragon » (énergie négative du sol) en utilisant une baguette fourchue. Les Égyptiens quant à eux connaissaient le secret des ondes telluriques naturelles nocives du sous-sol. Ils maîtrisaient l'art de fabriquer et d'obtenir des ondes d'une puissance infiniment plus élevée que celles trouvées à l'état naturel sous le sol. Des baguettes et des instruments en forme de pendule ont été trouvés dans des fouilles dans des tombes de la Vallée des Rois. La radiesthésie de cette époque était utilisée par les magiciens, les guérisseurs et les médecins qui utilisaient le pendule dans les domaines de l'astrologie, de l'astronomie, de la médecine et des mathématiques. Par conséquent, l'art de la radiesthésie est pratiqué depuis l'Antiquité par presque tous les peuples.

À quoi sert la radiesthésie ?

La radiesthésie est une activité pseudo-scientifique qui se base sur la perception des stimuli de rayonnement électrique, électromagnétique et d'un corps émetteur. Il y a plus de 4 000 ans, la radiesthésie était utilisée pour rechercher les eaux souterraines. Et bien qu'elle ait été remplacée par des instruments scientifiques, elle est encore utilisée dans les zones rurales aujourd'hui. La radiesthésie est utilisée dans divers domaines. La radiesthésie pour l’eau est celle qui est la plus connue et acceptée. Elle est également utilisée pour rechercher du pétrole ou d'autres minéraux. Ou encore pour trouver des personnes disparues ou des animaux de compagnie. Elle permet également d’identifier le stress géopathique dans un bâtiment et pour étudier les sites archéologiques. Actuellement, la radiesthésie a fait un bond en avant dans les thérapies alternatives. Elle est utilisée au moyen d'un pendule, de baguettes ou d'une fourchette qui permet d'avoir plus de capacité de magnéto-réception.

Comment s’utilise la tige en radiesthésie ?

Il s'agit généralement d'une tige en forme de Y. Elle peut être constituée de branches élastiques et résistantes, comme le noisetier ou la cerise. Ou faite de matériaux artificiels comme le plastique. Ces tiges sont largement utilisées dans la recherche de minéraux et d'eaux souterraines. Le fait est qu’elles sont peu affectées par le vent en plein champ. Ils sont tenus en tension avec les deux mains, de sorte que leur souplesse offre un équilibre instable qui réagit facilement aux stimuli externes. Depuis sa position neutre, la tige est déplacée pour pointer vers le haut ou vers le bas en direction du minerai ou de l'objet cible.

Comment s’utilise le pendule de radiesthésie ?

Le pendule de radiesthésie s’apparente comme une petite masse attachée et pendue sur un fil, une corde, ou une chaîne tenue par la main. Cet outil existe en différentes formes, mais son bon fonctionnement nécessite qu'il s'agisse d'un poids symétrique autour de son axe vertical et pas trop long par rapport à cet axe. Pour utiliser un pendule, il faut tenir la corde entre le pouce et l'index, et de partir d'une position neutre. Une position qui peut être au repos ou oscillante. Nombreux l’utilisent pour obtenir des réponses à certaines questions. Ou pour prendre des décisions face à certains obstacles. La réponse livrée peut être traduite par un tour du pendule (dans le sens des aiguilles d’une montre, ou de sens contraire), ou par un changement d'axe d'oscillation. De tous les instruments de radiesthésie, c'est le plus flexible en termes d'utilisation. Et par conséquent le plus largement utilisé.

Comment s’utilisent les baguettes coudées en radiesthésie ?

Ce sont deux baguettes égales, généralement métalliques, en forme de L. Le bras le plus court, d’environ 10 cm, a le rôle de poignée. Le bras le plus long, d’environ 30 cm, est celui qui apporte la réponse. Elles sont tenues par la main par leurs poignées, et se positionnent parallèlement l’une à l’autre. Ces baguettes coudées fournissent 2 types de réponse : ouverte si leurs pointes se séparent, ou fermées si leurs pointes convergent ou forment un X. Le code le plus courant indique que lorsqu'ils sont ouverts, l'énergie circule correctement. À titre d'exemple, les radiesthésistes localisent généralement les eaux souterraines lorsque les tiges se croisent.