Tout savoir sur la pierre de naissance

S’il est plus courant de voir une personne reconnaître son signe zodiaque, il n’en est pas de même sur les pierres de naissance. Pourtant, leur histoire remonte déjà à des milliers d’années. En effet, le plastron d’Aaron, frère de Moïse, représentant les douze tribus d’Israël en est une preuve. Mais, l’association d’une pierre à la naissance a véritablement connu un essor après l’établissement du premier calendrier. Les pierres de naissance sont utilisées pour orner et pour être portées comme bijoux. Selon la légende, elles ont, semble-t-il, la capacité de protéger contre les maladies, contre les mauvais sorts, contre les esprits malsains. Elles ont également des pouvoirs de réaliser les vœux et de prospérité. Tout au long de cet article, vous découvrez l’histoire de chaque pierre de naissance, leurs caractéristiques ainsi que leurs vertus.

Quelle pierre selon sa date de naissance ?

À une naissance correspond une pierre protectrice. Chaque pierre possède ses propres pouvoirs et ses caractéristiques particulières. Voici les douze pierres de naissance liées chaque mois de naissance :

- Le grenat associé au mois de janvier : cette pierre favorise la circulation sanguine, elle apporte donc des vertus thérapeutiques pour le cœur et le poumon. Le grenat est également la pierre de l’amour, de la passion et de la sensualité.
- L’améthyste, la pierre du mois de février : il s’agit d’un type de quartz aux couleurs du vin. L’améthyste influe sur le fonctionnement du système nerveux et apporte la paix.

- L’aigue-marine du mois de mars : pierre fétiche des marins pour leur protéger des aléas de la mer, elle est aujourd’hui connue pour renforcer la santé du foie et des dents. Elle apporte le courage et apaise les craintes.
- Le diamant pour le mois d’avril : la plus précieuse et la plus prestigieuse des pierres, le diamant évoque l’infini, l’éternité et l’équité. Plusieurs couleurs possibles (argent, naturel, aigu…)
- L’émeraude de mai : cette magnifique pierre a un côté mystérieux, symbole naissance de la sagesse et de la bonté. Elle apporte la prospérité et le succès à la personne qui l’utilise.
- La perle et l’alexandrite pour le mois de juin : ces pierres sont le symbole de la pureté et de l’innocence. Elles représentent aussi la chance et la vérité.
- Le rubis pour juillet : le rubis possède de nombreux caractères incroyables. Cette pierre apporte l’abnégation, le sacrifice, la stabilité et l’intensité.
- Le péridot associé au mois d’août : cette pierre de couleur verte protège contre les mauvais esprits. Elle apporte aussi l’abondance.
- Le saphir pour le mois de septembre : le saphir emmène la paix, la tranquillité et la sérénité
- L’opale et la tourmaline pour octobre : la tourmaline symbolise l’espoir et l’opale l’apaisement mental, physique et spirituelle.
- La topaze jaune et le rubis pour novembre : la topaze représente la vivacité, l’équilibre et le rubis apportent le succès
- Le zircon bleu et la turquoise pour le dernier mois de l’année : Le zircon bleu est attribué traditionnellement au mois de décembre. Cette pierre représente l’intelligence et le succès. La turquoise quant à elle, améliore la santé en général et éloigne les maladies. Elle apporte l’équilibre et la stabilité.

Quelle pierre pour mon signe astrologique ?

Difficile de trouver quelle pierre me correspond avec les milliers de types de pierres qui existent. Pour vous aider, retrouvez ci-après la correspondance entre les signes astrologiques et les pierres de naissance :

- Verseau : grenat
- Poissons : améthyste
- bélier : pierre de sang, péridot
- Taureau : saphir et opale
- Gémeaux : agate et péridot
- Cancer : émeraude
- Scorpion : onyx
- Vierge : cornaline
- Balance : chrysolithe, opale
- Scorpion : béryl et saphir
- Sagittaire : topaze
- pierre signe astrologique Capricorne : rubis

Comment choisir une pierre de naissance ?

Le choix d’une pierre de naissance dépend de plusieurs facteurs (couleurs, caractéristiques, pouvoirs…). La période de naissance est le critère idéal pour choisir sa pierre de naissance. Il y a toujours une correspondance par rapport à la période de naissance que ce soit en mois calendaire, en mois astrologique, en jour de la semaine… Mais le choix peut également considérer d’autres paramètres en fonction du besoin et des intérêts de chaque individu : santé, prospérité, mariage, protection.

 

Quelle pierre pour mon jour de naissance ?

Chaque jour de la semaine peut être associé à une pierre de naissance. Retrouver dans la liste ci-après la pierre correspondante à votre jour de naissance :

  • Lundi : perle, cristal
  • Mardi : rubis, émeraude
  • Mercredi : amethyste, lodestone
  • Jeudi : saphir, cornaline, péridot
  • Vendredi : émeraude, saphir
  • Samedi : turquoise, diamant
  • Dimanche : topaze, diamant

À quoi servent les pierres de naissance ?

Tout d’abord, une pierre de naissance se définit comme une pierre précieuse qui représente la période de naissance d’un individu. Les gens utilisent les pierres de naissance comme bague, bijoux naissance ou pendentif, convaincus des vertus et bienfaits qu’elles apportent : protection, santé, prospérité, abondance, succès…

Les pierres de naissance dans la culture orientale ?

Les traditions orientales reconnaissent une similitude entre la période de naissance et les pierres précieuses. Mais dans la culture orientale, les pierres sont plutôt associées aux corps célestes et l’astrologie est utilisée pour déterminer quelle pierre correspond à quel individu.