Calculer son ascendant : comment faire ?

Normalement on connaît le signe du zodiaque sous lequel on est né. Mais on laisse de côté le signe de l'ascendant, qui est un facteur essentiel pour mieux se comprendre. Mais de quoi s’agit-il réellement, et comment faire pour connaître et trouver son ascendant ? Voici quelques points importants à savoir à ce sujet.

Qu'est-ce qu'un ascendant ?

L'ascendant est un facteur individuel clé dans l'interprétation du thème natal. Et ce, tout comme les signes du Soleil et de la Lune. L'ascendant (AC) est le point sur la carte où l'écliptique et l'horizon oriental de l'observateur se croisent. Par conséquent, il marque le début de la première maison, qui est la maison de la personnalité. L'ascendant est déterminé par l'heure et le lieu de naissance. L’ascendant démontre le « moi » qu’on montre et comment les autres nous perçoivent. Donc, le signe qui se trouve sur le point AC est donc le signe ascendant. C’est le signe du zodiaque qui monte l'horizon d'un lieu à un moment donné. Alors que le signe solaire représente le « moi intérieur », le signe ascendant révèle donc le « moi extérieur ».

Pourquoi calculer votre ascendant ?

En plus du signe solaire, on doit prendre en compte le signe ascendant si on veut se connaître en profondeur. Puisqu’il s’agit d’un signe qui apparaît à l’horizon juste au moment de la naissance. ll faut savoir que les signes du zodiaque se concentrent principalement sur la description des caractéristiques du « moi intérieur ». Des caractéristiques qui permettent généralement de distinguer un homme ou une femme. L’ascendant par contre permet de savoir quelle est l’image qu’on transmet dans les relations. Il représente notre personnalité extérieure et les valeurs qui conditionnent notre façon de voir le monde. Il est lié à notre apparence extérieure et symbolise des aspects de notre personnalité qui sont généralement visibles par les autres.

Que dit votre signe ascendant de votre personnalité ?

Le signe de l'ascendant est l'expression de la personnalité. L'ascendant est un point important, car il indique le comportement appris. De même que l'image qu’on présente aux autres. C'est également lié à la façon dont on a tendance à commencer les choses. Il représente l'image de la personnalité vue par les autres. Cela peut inclure l'apparence physique, le tempérament et l’inclination naturelle. Par conséquent, l’ascendant marque la personnalité. Il révèle la façon dont on apprend à s’exprimer vers l'extérieur pour être vu et reconnu. Cependant, l’ascendant peut aussi donner des informations sur les conditions, la famille, l'environnement. Le processus de démonstration est conditionné par la réponse qu’on obtient. En d’autres termes, l'ascendant peut aussi être un masque que l'on porte pour révéler sa personnalité d'une certaine manière.

Comment calculer son ascendant ?

Donc, comment connaître son ascendant ? Pour calculer son ascendant, il existe 3 options différentes à savoir. La première consiste à utiliser une calculatrice spécifique en ce sens. Il suffit de saisir les données de sa date, heure et lieu de naissance. Le résultat sera son ascendant du zodiaque. Et toutes les informations que l’on projette sur sa personnalité seront également à disposition. Cette calculatrice est totalement gratuite et très simple d'utilisation. De nombreuses plateformes de voyance, notamment spécialisées en astrologie, proposent cet outil en ligne. D'autre part, on peut aussi utiliser un tableau spécifique pour calculer l’ascendant astrologique. Et ce, toujours en utilisant le signe solaire et l’heure de naissance. Il suffit de faire correspondre l’heure de naissance avec le signe pour découvrir le signe ascendant. Enfin, on peut aussi se renseigner sur son signe ascendant en contactant un expert. Celui-ci devrait être un astrologue professionnel du sujet. Il calculera votre élévation estimée, puis vous fournira toutes les informations à ce sujet.   

Pourquoi dit-on que l’ascendant est un point situé sur l’horizon oriental ?

Dire familièrement que quelqu'un est de tel ou tel signe revient à dire qu'il a le Soleil dans ce signe. Dans son cycle annuel, le Soleil passe d'un signe à un autre vers le 21 de chaque mois. Donc toutes les personnes nées dans cet intervalle d'environ 30 jours partagent le même signe solaire. Dans ce contexte, il faut se rappeler que l'emplacement de l'ascendant dépend de l'heure et du lieu de naissance. Il est donc en relation directe avec le mouvement de rotation de la Terre en 24 heures. En termes simples, l'ascendant peut être défini comme le point du zodiaque qui apparaît à l'horizon à l'Est au moment et au lieu de naissance. Selon le mouvement de rotation terrestre, les personnes nées le même jour, mais à des moments et/ou des lieux différents peuvent avoir l'un des 12 signes en tant qu’ascendant.

L’ascendant peut-il être considéré comme un masque ?

Certains qualifient l’horoscope ascendant comme l’étude des masques qui cachent la vraie personnalité. Mais il serait plus pratique de définir l’ascendant comme un instrument qui utilise la personnalité intérieure. Et cela, afin de se connecter à la vie et évoluer. En ce sens, l’ascendant est cette image de la personnalité que voient les autres, mais qui n'est pas délibérément projetée. C’est un concept automatique. De plus, il n'est pas superficiel. L'ascendant indique toujours quelque chose d'essentiel sur l'individu. Comme quelque chose qui est profondément interne et aussi externe. Plusieurs astrologues l’ascendant et la Maison 1 à la naissance et à l’enfance. Et c’est une association qui a du sens, car l'ascendant est comme la porte qu’on utilise pour se relier et interagir avec l'environnement. C’est l'énergie avec laquelle on entre dans le monde.